Login

Obésité L'Ania veut mener des actions en partenariat avec les pouvoirs publics

PARIS, 15 oct (AFP) - L'industrie alimentaire a réitéré vendredi sa détermination à jouer un rôle actif dans la prévention de l'obésité "en partenariat avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé" mais dénoncé les nouvelles taxes prévues dans la loi de santé publique de juillet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous souhaitons mener des actions en partenariat avec les pouvoirs publics, les professionnels de santé et les associations de consommateurs", a déclaré Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) au cours d'une conférence de presse.

L'Ania, qui regroupe 10 800 entreprises, s'est engagée en mars dernier dans la prévention contre l'obésité, engagement qui consiste à sensibiliser les professionnels aux questions de nutrition, à informer les consommateurs pour qu'ils adoptent un meilleur comportement alimentaire et à contribuer à la recherche de solutions. Un engagement qui coûtera quelque "200 000 euros à l'Ania pour 2004".

"Nous voulons concourir à cette action de santé publique, mais nous refusons d'être rackettés par des taxes (...) et ne voulons pas nous cantonner au rôle de tiroir-caisse, a-t-il martelé fustigeant le fait que l'industrie alimentaire soit traitée "quasiment comme le tabac".

La loi de santé publique impose aux annonceurs qui diffusent des spots télévisés vantant des sodas et confiseries de diffuser un message sanitaire, sauf versement d'une contribution (1,5% de l'investissement publicitaire TV) à l'Institut national de la prévention et d'éducation pour la santé (INPES).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement